Il remplace le clavicorde, très répandu à l'époque baroque. C'est vers 1710 que Bartolomeo Cristofori, en Italie, construisit le premier piano-forte, qui permettait de jouer piano (doucement) et forte (fort). Seul aujourd'hui est resté le mot piano. Qu’il soit à queue (cadre horizontal) ou droit (cadre vertical), c’est un instrument à cordes frappées par des marteaux actionnés par un clavier de 88 touches. Dans l'étendue de ses 7 octaves et demie, il possède les registres de l'ensemble des instruments de l'orchestre. Le piano est soliste et peut être l'accompagnateur idéal de tous les autres instruments. De nombreux styles de musique l'utilisent : classique, jazz, variété… Instrument roi incontesté, on peut dire aujourd'hui que le piano est partout !
Professeur : Richard LEGARDEUR
L'orgue est un instrument à vent multiforme dont la caractéristique est de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores accordés suivant une gamme définie et alimentés par une soufflerie. L'orgue est joué majoritairement à l’aide d’un ou plusieurs claviers et le plus souvent aussi d’un pédalier.
Il existe une autre catégorie d'instruments populaires appelés orgues mécaniques car l'émission sonore est assurée par des tuyaux ou flûtes, mais l'activation se fait par un système automatique de reproduction (cylindres, cartons, mémoire électronique). Certains de ces orgues disposent aussi d'un clavier ou d'un pédalier plus ou moins étendus.
Professeur : Richard LEGARDEUR
Les percussions désignent l'ensemble des instruments dont le son est obtenu par une frappe (à la main, ou à l'aide d'une baguette) sur une membrane ou sur un matériau résonnant.
Ces instruments sont utilisés dans tout type de musique :
La base de la technique se travaille à la caisse claire, puis on adopte l'instrument voulu par le répertoire abordé. Il est aussi possible de se spécialiser dans l'un ou l'autre des instruments, en fonction de ses goûts.
Professeur : Rody LAHSINAT & Julien PORCHER
Petit instrument destiné à la bourgeoisie du XIXème, l'accordéon devient très vite dès la première guerre mondiale un instrument populaire, roi des bals et de la fête. L'évolution de sa facture instrumentale lui permet dès la seconde guerre mondiale d'ouvrir son répertoire à d'autres esthétiques.