Instrument de la famille des bois bien qu'aujourd'hui entièrement en métal, la flûte traversière est généralement en maillechort argenté (alliage de cuivre et de zinc). Celles des professionnels sont en argent, parfois même en or. Cette flûte est utilisée soit en solo dans les orchestres symphoniques ou les orchestres à vent, soit en ensemble de flûtes.
Professeur : Séverine BERTHO
Son ancêtre le plus proche était le chalumeau, durant le Moyen-Âge.
Elle est en ébène, quelquefois en plastique pour des instruments d'étude.
Des clés en métal, actionnées avec les doigts, bouchent les trous pour produire les diffrentes hauteurs de sons.
Il en existe un très grand nombre, couvrant les différentes tessitures : la clarinette en sib, la clarinette en la, la clarinette basse, le cor de basset, la clarinette soprano…
Le débutant commence par étudier la clarinette en sib. Elle est utilisée dans de nombreux répertoires : classiques, jazz, traditionnel, yiddish…
Professeur : Richard Legardeur
Instrument à vent inventé par Adolphe Sax en 1846, le saxophone, bien que métallique, appartient à la famille des bois. Cela est dû à son bec sur lequel une anche en roseau est fixée et qui produit le son lorsqu'on souffle dedans.
A l'origine, il y avait 14 tailles différentes de saxophones ; aujourd'hui, 4 sont principalement utilisés : le soprano, l'alto, le ténor et le baryton. Ils composent le quatuor de saxophones.
Vu son invention tardive, il n'est pratiquement pas utilisé en musique classique (à l'exception de quelques compositeurs comme Bizet, Berlioz, Ravel) mais c'est le roi du jazz.
Les débutant utilisent l'alto.
Professeurs : Julien Porcher
La trompette fut connue dès la plus haute Antiquité. Elle avait un usage soit militaire, soit religieux.
En Occident, au Moyen-Âge, le trompettiste était un personnage important.
Avec la Renaissance, apparaissent les premières trompettes à clés au tube recourbé, facilitant l'utilisation de l'instrument et permettant un plus grand choix de tonalités.
Le système à pistons est breveté en 1818. Il donne à l'instrument une plus grande flexibilité, augmentant considérablement les possibilités d'improvisation, ce qui fait très rapidement de la trompette un instrument indispensable.
La trompette s'intègre parfaitement dans des formations instrumentales aussi diverses que l'orchestre symphonique, l'orchestre d'harmonie, la fanfare et le jazz.
Il existe différents types de trompettes : en ut, en sib, en ré, sans oublier la trompette piccolo.
Le cornet à piston et le bugle sont des cousins de la trompette.
Professeur (trompette, Cornet et Bugle) : William APPERT
Le trombone est un instrument à vent à embouchure, de la catégorie des cuivres, dont on modifie les sons en allongeant le corps grâce à la coulisse.
Professeur : THibault MENEBOODE
Le tuba est un instrument de musique faisant partie de la famille des cuivres. Il produit de magnifiques sons graves, puissants, doux et chaleureux. Il en existe un très grand nombre : le tuba alto (le plus aigu), puis le baryton, l'euphonium, le saxhorn, le tuba basse, et enfin le tuba contrebasse et le soubassophone (les plus graves).
Chaque tuba possède ses propres caractéristiques sonores. Sa sonorité large et riche lui permet d'accompagner merveilleusement un grand nombre de musiques, mais, étant également un instrument élégant et virtuose, avec un grand ambitus (une tessiture d'environ 4 octaves), il permet aussi de jouer seul une infinité de thèmes et de solos.
À la fois raffiné et populaire, le tuba est un instrument indispensable dans un orchestre symphonique, où il occupe seul un rôle essentiel, mais il est aussi très demandé dans les orchestres d'harmonies et les "brass band". En effet, utilisés de manière plus collective (on en trouve parfois plus de 10 dans une même formation !), tous ont un rôle à jouer. Le tuba est également utilisé dans des fanfares, des ensembles de musique de chambre, des quintettes de cuivres, des groupes de rock, des ensembles de jazz, etc. Venez vite découvrir cet incroyable instrument !
Professeur : William APPERT
Le cor d'harmonie est un instrument de la famille des cuivres composé d'un tube de 3,5 à 4 mètres de long plié sur lui-même qui débouche sur un grand pavillon. Il fonctionne avec un système de pistons rotatifs et bénéficie d'une tessiture allant d'un Do grave deux octaves au-dessous du Do médian à un Do deux octaves au-dessus du Do médian.
Professeur : William APPERT
Les instruments d'ordonnance sont des instruments dits naturels car ils ne peuvent jouer que les notes situées sur les harmoniques de leur son fondamental basé sur la longueur de leurs tubes, car ils n'ont pas de système de pistons (comme la trompette d'harmonie) ou de coulisse (comme le trombone) pour faire une gamme chromatique.
Dans l'orchestre de batterie fanfare traditionnelle constituée d'instruments à sons naturels, on en compte cinq : le clairon, le clairon basse en Si♭, le cor naturel, la trompette de cavalerie ainsi que la trompette basse en Mi♭. Le répertoire est de plus en plus intéressant et varié. Il faut préciser que dans l'orchestre de batterie fanfare actuel, on trouve des instruments chromatiques dans le pupitre de percussion. Le dernier des instruments d'ordonnance est celui à percussion : le tambour d'ordonnance à la française décliné en 3 tailles 1/2, 3/4, 4/4, dont la réputation des marches militaires napoléoniennes n'est plus à faire.
Professeur : William APPERT & Julien PORCHER