Il s’agit en général de la première expérience de musique d’ensemble pour des jeunes musiciens qui peuvent intégrer l’orchestre dès la deuxième année d’instrument.
Le but du travail est donc principalement de s’approprier son propre instrument, d’apprendre à jouer ensemble, à écouter les autres et à trouver sa place au sein d’un groupe de musicien.
Les séances consistent en l’acquisition des bonnes pratiques de la musique d’ensemble.
Vocation : L’orchestre junior a pour première vocation d’initier les jeunes musiciens à la musique d’ensemble, de leur permettre de connaître et de jouer différents styles de musique et d’apprendre à jouer devant un public. Selon les occasions qui se présentent, l’orchestre junior joue dans le cadre des représentations organisées par l’école de musique (auditions, concerts de quartier), et aussi en partenariat avec la mairie de Chazay d’Azergues (fête de la musique) et l’école primaire (accompagnement des classes pour le spectacle de fin d’année).
Objectifs : L’objectif de l’orchestre junior est double. D’une part il s’agit de pratiquer son propre instrument dans un ensemble, d’élargir son répertoire de musique et de styles et d’appliquer les notions musicales acquises dans les cours d’instrument et de formation musicale. D’autre part, le cours est une possibilité pour les jeunes musiciens de se rencontrer et de rencontrer d’autres instruments, de grandir ainsi en se confrontant aux règles qu’implique le jeu en collectivité, d’apprendre à présenter ce travail collectif lors de représentations devant un publique. L’orchestre permet donc de se familiariser avec la musique d’ensemble autant qu’avec son propre instrument.
Effectif : L’ensemble est ouvert à tout élève de l’école de musique à partir de la deuxième année de pratique. L’accès est plus compliqué pour certains instruments ne faisant pas partie de l’instrumentarium d’un orchestre (notamment le piano), mais aucun instrument n’est exclu. Les arrangements sont adaptés par le professeur en fonction du niveau et des instruments présents. Il est souhaitable que les élèves participent plusieurs années de suite afin de pouvoir progresser individuellement et collectivement.
Chef & arrangeur : Julien PORCHER